Les Anges
Gardiens
d’Edward Snowden

Rejoignez une communauté imbattable de donateurs mensuels

« Bien que leurs ressources étaient limitées – Supun, Nadeeka, Vanessa et deux petites filles vivaient dans un appartement en ruine et exigu plus petit que ma chambre au Mira – ils partageaient tout ce qu’ils avaient avec moi, et ils le partageaient sans relâche. »

— Edward Snowden

Finissons le travail. Six des réfugiés qui ont hébergé Edward Snowden sont maintenant en sécurité au Canada, mais un ne l'est pas. Cette campagne a pour but de lui sauver la vie et de soutenir les nouveaux arrivants alors qu'ils commencent leur nouvelle vie au Canada.

Nadeeka et Supan

Ils se sont rencontrés à Hong Kong et ont maintenant deux enfants, Sethumdi et Dinath. Supun est également le père de Keana, et Sethumdi et Dinath sont les demi-frères et sœurs de Keana.

Après des années d’efforts, la famille a finalement été autorisée à venir au Canada à l’automne 2021. Ces enfants anciennement apatrides et leurs parents sont maintenant des résidents permanents du Canada.

Vos dons ont payé leurs frais de subsistance et gardé les enfants à l’école au cours des quatre dernières années, et maintenant For the Refugees soutient la famille alors qu’elle se relève et que les parents recherchent un emploi.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la famille, cliquez ici.

Ajith

Ajith a fui son pays d’origine, le Sri Lanka, en 2003 Lorsqu’il a été arrêté par la police militaire, il a ensuite été torturé. Avec ses antécédents militaires, Ajith fut le garde du corps d’Edward Snowden à Hong Kong en 2013.

Au Sri Lanka, Ajith s’est engagé dans l’armée à l’âge de 18 ans. Mais dans le camp militaire d’Ambepussa, les jeunes recrues étaient maltraitées quotidiennement et souvent violées par leurs supérieurs. Victime d’abus sexuels et laissé pour mort à un moment donné, Ajith a déserté. Lorsqu’il a été attrapé par la police militaire, il a été torturé.

Grâce à son expérience militaire, Ajith a joué le rôle de garde du corps d’Edward Snowden à Hong Kong en 2013.

Ajith a été diagnostiqué avec un PTSD et craint d’être tué s’il retourne dans son pays d’origine. Il tente de trouver du réconfort dans sa pratique du bouddhisme, mais ne souhaite rien d’autre que d’avoir une vie normale et de revoir sa fille. Ils ne se sont pas vus depuis plus de 15 ans.

Dossiers antérieurs

Lors d’un voyage de retour aux Philippines en 2000, Vanessa a été kidnappée et violée. Elle a donné naissance à un fils qui lui a été enlevé et qui est maintenant présumé mort. En 2002, elle s’est réfugiée à Hong Kong pour échapper à son agresseur, où elle vivait avec sa fille en bas âge, Keana.
En juin 2013, elle a hébergé un visiteur inattendu nommé Edward Snowden, en cachant son passeport dans son réfrigérateur. Aujourd’hui, Vanessa garde d’excellents souvenirs d’Edward jouant avec sa petite fille et tous les trois fêtant son 30e anniversaire ensemble dans sa maison.
Vanessa et Keana ont été admises au Canada en tant que réfugiées parrainées par le secteur privé par For the Refugees en mars 2019, et vivent actuellement à Montréal.
Le parrainage de Vanessa et Keana par For the Refugees a été mené à bien en 2020.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Vanessa, veuillez cliquer ici.

Notre travail dans les médias

The Washington Post

Le premier des « réfugiés Snowden » a obtenu l’asile au Canada

The Guardian

Les réfugiés Snowden de Hong Kong, menacés d’expulsion, espèrent une nouvelle vie au Canada.

Snowden’s
Guardian
Angels

Join an unstoppable community of monthly givers.

“Though their resources were limited—Supun, Nadeeka, Vanessa and two little girls lived in a crumbling, cramped apartment smaller than my room at the Mira—they shared everything they had with me, and they shared it unstintingly.”

— Edward Snowden

Let’s finish the job. Two of the refugees who sheltered Edward Snowden are now safe in Canada, but five are not. This page is about saving their lives.

FTR - Nadeeka & Supun

Nadeeka and Supun

Nadeeka and Supun each fled their homes in Sri Lanka after facing persecution and physical and sexual abuse over their political opinions. When they met Snowden in 2013, they gave him their bed, while they slept on the floor in the hallway.

They met in Hong Kong, and now have two children, Sethumdi and Dinath. Supun is also Keana’s father, and Sethumdi and Dinath are Keana’s half-siblings. The family hopes to be reunited in Montreal soon.

Like Vanessa’s daughter, their children Sethumdi and Dinath are also stateless. Sethumdi was humiliated by staff and kicked out of school last year when her government assistance was cut off. As a result, she was not allowed to attend class all of last year.

Thanks to funding from For the Refugees, she is now enrolled in a new school and making friends.

FTR - Ajith

Ajith

Ajith fled his home country of Sri Lanka in 2003. When he was caught by the military police, he was then tortured. With his military background, Ajith acted as Edward Snowden’s bodyguard in Hong Kong in 2013.

In Sri Lanka, Ajith signed up for the military when he was 18 years old. But in the Ambepussa Army Camp young recruits were abused daily and often raped by their superiors. A victim of sexual abuse and at one point left for dead, Ajith deserted. When he was caught by the military police, he was then tortured.
With his military background, Ajith acted as Edward Snowden’s bodyguard in Hong Kong in 2013.

Ajith has been diagnosed with PTSD and fears he will be killed if he returns to his home country. He tries to find solace in his practice of Buddhism, but wants nothing more than to have a normal life and to see his daughter again. They have not seen each other in over 15 years.

Past Cases

During a trip home to the Philippines in 2000, Vanessa was kidnapped and raped. She gave birth to a son who was taken from her and is now presumed to be dead. In 2002 she fled back to Hong Kong to escape her aggressor, where she lived with her infant daughter Keana.
In June 2013 she sheltered an unexpected visitor named Edward Snowden, hiding his passport in her refrigerator. Today, Vanessa has fond memories of Edward playing with her little daughter and all three of them celebrating his 30th birthday together in her home.
Vanessa and Keana were admitted to Canada as refugees privately sponsored by For the Refugees in March, 2019, and currently live in Montreal.
For the Refugees’ sponsorship of Vanessa and Keana was successfully completed in 2020.
To learn more about Vanessa’s story, please see here.

As seen on...

The Washington Post

First of the ‘Snowden refugees’ has been granted asylum in Canada

The Guardian

Hong Kong’s Snowden refugees, facing deportation, hope of new life in Canada